espace client
fr
Se connecter
Se connecter

Eco-PTZ / Ma prime Rénov

MaPrimeRénov'


C'est une aide publique accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements, construites depuis au moins 15 ans. Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire) et sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d'un logement.

MaPrimeRénov' permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes de l’environnement).

Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux. Les plafonds de ressources ont été catégorisés en quatre profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) :

Découvrez la liste des travaux éligibles au dispositif.

Cette aide est déclinée en plusieurs volets : Ma Prime Rénov Sérénité, Ma Prime Rénov Copropriétés, Forfaits « rénovations globales 

Les dossiers de demande d'aide MaPrimeRénov' peuvent être déposés sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.

MaprimeRénov' est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), ou encore les aides des collectivités locales ou celles d'Action logement.
 
Notez également que MaPrimeRénov' est cumulable avec un éco-PTZ d'un montant maximum de 30 000 € pour financer le coût des travaux de rénovation énergétique non couvert par MaPrimeRénov'. Elle est également cumulable avec le chèque énergie.

Par ailleurs, vos travaux bénéficient d'un taux réduit de TVA à 5,5 %.
 

. L’éco-PTZ


L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul permettant de financer des travaux d’économie d’énergie de son logement et s’obtient auprès d’un établissement bancaire.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) s’adresse à tous les propriétaires, occupant ou bailleur, sans condition de ressources. Le logement, la maison ou l'appartement, doit être déclaré comme résidence principale et avoir été achevé depuis plus de deux ans à la date de début des travaux.

Dans la limite de plafonds, l’éco-PTZ permet de financer les travaux correspondant à au moins l'une des sept catégories suivantes :
1. Isolation thermique de la toiture.
2. Isolation thermique des murs donnant sur l'extérieur.
3. Isolation thermique des fenêtres et portes donnant sur l'extérieur.
4. Isolation des planchers bas.
5. Installation ou remplacement d'un chauffage ou d'une production d'eau chaude sanitaire.
6. Installation d'un chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable.
7. Installation d'une production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable.

Pour bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels qualifiés « Reconnus garants de l’environnement » (RGE).
En fonction des travaux que vous réalisez, vous pouvez avoir droit jusqu'à 50 000 € de prêt. Notez qu'il s'agit d'une nouveauté introduite par l'article 86 de la loi de finances pour 2022.

La durée maximale de remboursement de l'éco-PTZ ne peut pas dépasser 20 ans.

Le versement du prêt peut s'effectuer en une ou plusieurs fois, sur la base du descriptif et des devis détaillés des travaux envisagés ou sur la base des factures de travaux effectivement réalisés transmises par l'emprunteur à tout moment avant la date de clôture de l'avance.

Vous disposez ensuite de trois ans pour effectuer vos travaux à partir de l’émission de l’offre de prêt. À la fin de vos travaux, vous devrez transmettre à votre banque toutes les factures justifiant que les travaux ont été réalisés.